Projet de Programmation 2017 proposé aux étudiants de Master 1 Informatique
Titre : Réalité augmentée
Noms du responsable du projet : Adrien Boussicault
Courriel : adrien.boussicault@labri.fr
Description du travail :
L’objectif de ce projet est de permettre à un utilisateur d’interagir avec son environnement à l’aide d’un système d’acquisition et de retransmission vidéo.
Les objets de l’environnement (qui sont manipulés par le système) sont identifiés à l’aide de marqueurs prédéfinis, comme par exemple des QRCode. Ces marqueurs permettent :
d’identifier les objets sur lesquels ils sont collés;
de déterminer la position de l’objet dans l’espace;
d’obtenir l’information nécessaire pour se connecter électroniquement à l’objet.
Avec cette information, le dispositif qui retransmet la vidéo incruste dans la vidéo une partie de ces informations ainsi que des items graphiques permettant à l’utilisateur de manipuler l’objet avec les entrées/sorties du système.
Par exemple, avec un téléphone sous android, l’utilisateur filme une fenêtre avec un marqueur ArUco collé dessus. A la présence du marqueur ArUco, un ascenseur apparaît à côté de la fenêtre. A l’aide de l’écran tactile, l’utilisateur descend l’ascenseur afin de fermer partiellement les volets.
Le système est aussi capable de reconnaître la présence d’un doigt sur l’écran afin de permettre à l’utilisateur de pointer un marqueur particulier, quand il y en a plusieurs, mais aussi de manipuler les objets sélectionnés.
On pourra aussi remplacer le doigt par un pointeur laser.
Moyens matériels et logiciels :
A déterminer.
On pourra utiliser des Rasberry Pi comme nano-ordinateurs.